Un peu d'histoire ...

family-1139096_1920.jpg

D'où vient le concept "bébé signe"​ ?

Le concept "Bébé signe" vient des États-Unis !
Joseph Garcia, Interprète en langue des signes américaine, réalise au début des années 1980, que les enfants entendants évoluant dans des familles où l’on signe, communiquent plus rapidement que les autres.
Un constat partagé par deux universitaires californiennes, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, qui imaginent en 1982 le programme «Baby signs ».​ Elles proposent un programme de signes simples adaptés à la motricité fine de l'enfant.
En 2005, Nathanëlle Bouhier-Charles, décide de créer le concept en France. Elle rencontre Monica Companys et créent en 2006 "Signe avec moi" puis en 2011, avec Isabelle Cottenceau et Benedicte Faber "bébé fait moi signe" et en 2017 "éveil et signe".

Quelle est la différence entre LSF et le concept "bébé signe" ?

La LSF est une langue visuelle, gestuelle et non verbale, pour les personnes sourdes ou malentendantes, tandis que le concept "bébé signe" correspond à une communication gestuelle associée à la parole.
Il emprunte des signes à la LSF, qu’on associe à des mots clés liés au quotidien de l’enfant (manger, boire, dormir, changer la couche, etc.).
Ce mode de communication permet aux bébés de s’exprimer et d'échanger avec lui, par des gestes, en attendant que la communication verbale se mette en place.

C'est quoi la LSF ?

C'est la langue des signes Française. c'est une vraie langue avec son vocabulaire, sa grammaire et sa syntaxe particulière.

Elle est visuelle et non verbale.

Les bébés ont des choses à dire !

A quoi va servir l'apprentissage du "bébé signe" ?

 

À instaurer un nouveau mode de communication un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants. Avec" bébé signe" l'enfant dispose d’un large vocabulaire pour s’exprimer par gestes, bien avant d’être capable de le faire oralement. L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins et ses émotions. L'enfant se sent, précocement, mieux compris et les frustrations diminuent. Les relations sont ainsi plus paisibles.

father-4260027_1920.jpg

À partir de quel âge peut-on utiliser les signes avec bébé ?

Vous pouvez commencer l'apprentissage dès la naissance de bébé.

En général il débute autour de l’âge de 4 à 6 mois. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre bébé sera capable de signer tout de suite.

Le bébé passe d’abord par une phase d’observation. Puis, pour reproduire vos gestes, il lui faudra avoir acquis certaines capacités motrices et cognitives nécessaires.

Ce sera aux environs de 8-10 mois, lorsqu’il commencera à pointer du doigt.

Si vous n’avez pas commencé à apprendre avant les 6 mois de votre enfant, ce n'est pas grave à chacun son rythme, il n’est jamais trop tard pour cet apprentissage.

Ensuite, le geste cède tout naturellement la place à la parole au fur et à mesure des progrès de l’enfant.

Il faut lui enseigner d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «doudou», etc.

Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne doivent pas remplacer la parole.

Utiliser des signes avec bébé peut aussi aider les parents à adopter de bonnes attitudes de communication. Lorsqu’on fait le signe, cela incite en effet à attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler, à se mettre à sa hauteur ou encore à parler moins vite.

Les signes peuvent-ils retarder la parole ?

Les recherches démontrent que l’apprentissage des signes ne nuit pas au développement de la parole. Votre tout-petit laissera tomber les signes de lui-même lorsqu’il lui sera plus facile de parler.

 Les bébés ont des choses à dire et s’ils n’ont pas la parole ils peuvent le faire par les gestes !

Le concept "Bébé signe" est la solution qui va faciliter la communication entre parents, professionnels de la petite enfance et bébé.

En effet en  instaurant un nouveau mode de communication par des gestes pour illustrer des mots courants du quotidien l'enfant dispose d’un large vocabulaire pour s’exprimer, bien avant d’être capable de le faire oralement. Cela va donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins, ses émotions et se sentir mieux compris.

-  Les frustrations liées aux incompréhensions diminuent

-  Favorise la confiance en soi et l'estime de soi

-  La compréhension de son environnement (auditif et visuel) augmente

-  Le langage oral se développe plus rapidement avec un vocabulaire plus élaboré

-  L’interaction parents ou professionnels/enfants est favorisée

-  Les relations sont plus paisibles

 
À qui s’adresse "Bébé Signe" ?

À tous les enfants, parents, familles et professionnels de la petite enfance.
"Bébé Signe" est destiné à
toutes les familles ayant des enfants entendants, malentendants ou sourds.

baby-957194_1920.jpg

Comment communiquer pour Bébé ?

Avant même de savoir parler, le bébé interagit avec son environnement. Il essaye d'entrer en communication pour faire connaitre ses besoins, ses envies et ses émotions.
En fonction de son âge, il va se servir des moyens à sa porté : pleure, agitation, tendre les bras puis babiller.
C'est à peu prés à partir de 8 mois, qu'il va commencer à pointer du doigt et c'est à ce moment là que l'enfant est en capacité de signer.